21 décembre 2012

Compte-Rendu de l'A.G. du 12 janvier 2012



Gymnastique Volontaire
Club de Vence
Mairie de Vence
Place Clémenceau
06140 VENCE



Références FFEPGV A 06024
N° de la Déclaration Préfectorale : 5153
Les statuts ont été déposés et ratifiés en Préfecture de Grasse le 13 /10/80
N° d’agrément de la DJJS : 06S2386D
N° Agrément Jeunesse et Sports : 75 S 99 du 31/10/72
N° de SIRET : 340 432 897 000 15




COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du jeudi 12 janvier 2012


L’assemblée s’est déroulée dans le hall de la salle Falcoz, en présence de Madame Gisèle Alléaume, présidente du Codep 06, de Monsieur Bernard Dandréis, conseiller municipal délégué aux associations sportives et de l’ensemble des membres du bureau.
Le bureau est  composé de
Mme Claude SUNYOL, Présidente
Mme Nicole Cadot,  Trésorière
Mme Michelle Collotte, Secrétaire
Mme Chantal Brassac, Vice-Présidente.

29 adhérents étaient  présents  et 31 pouvoirs avaient été donnés. L’une de nos animatrices, Florence Cure, assistait également à cette Assemblée générale.


Mot de la Présidente
Claude Sunyol remercie les personnes présentes et esquisse un premier bilan de cette année.
Elle remercie également tous ceux qui ont permis à notre section de fonctionner le mieux possible : la Municipalité pour la subvention de 400 € qui nous a été accordée et pour la mise à disposition de ses gymnases, la Clinique des Cadrans Solaires pour le prêt de ses locaux, nos « auxiliaires de cours », Christiane, Fabienne et Marthe qui nous apportent une aide précieuse et indéfectible car ce sont elles qui ont la charge des clés et  des listes de présence, et bien sûr  nos animateurs dont la qualité et le sérieux sont appréciés par l’ensemble des adhérents.
La période de mise entre parenthèses de Pascale a été l’occasion de découvrir Florence qui fait le plein dans le cours d’adultes dont elle a boosté le contenu, en accord avec sa personnalité tonique et volontaire. Laetitia, dont la qualité est appréciée, a ses inconditionnels et continue d’animer l’Acti’marche. Alexandra qui se présente avec humour comme « une sadique » voit ses cours plébiscités également. Les cours de Denis, après un round d’observation, sont  beaucoup plus fréquentés. Marie-Line a ses adeptes également et ses cours sont très appréciés.
Depuis sa nomination comme Vice-Présidente du CODEP (Comité Départemental) et secrétaire Générale du COREG elle est  chargée de tâches importantes et notre club a tout à y gagner : c’est grâce à son nouveau statut qu’elle a pu recruter Florence par exemple. Elle trouve également au CODEP et au COREG des conseils pour mener à bien des projets qui seront développés par ailleurs, et pour  obtenir des aides financières qui ne seront pas superflues ! 
Elle termine cette première intervention en souhaitant à tous nos membres une excellente santé physique et morale, une vitalité débordante et beaucoup de projets.

Rapport moral, compte rendu d’activités
Nombre d’adhérents

Les adhésions ont marqué un léger fléchissement du nombre d’adhérents : de 140 inscrits en 2009/2010, nous sommes passés à  107 inscrits en 2010/2011. Une des causes de cette diminution a été la suppression, annoncée tardivement, du cours enfants, pour raison de santé de notre animatrice.
Cette année, nous comptons à nouveau 107 adhérents, dont 4 enfants.
Cours et animateurs
Nous proposons actuellement 11 cours par semaine.
L’Acti’Marche ® a trouvé son public, avec 6 inscrites de notre association, 4 qui viennent de Tourrettes et  3 de La Gaude.
Nous avons tenté de mettre en place, en novembre 2011,  un cours Gym’3 Pommes ® mais il a dû être supprimé par manque d’inscriptions.
Le cours enfants (récréagym’ ®), rétabli grâce à Florence, ne compte actuellement que  4 enfants, malgré nos efforts pour le faire connaître.
L’année 2010 /2011 s’est déroulée de manière satisfaisante (après toutefois l’annonce de la suppression du cours enfants) : peu de changements en cours d’année si ce n’est le départ de Matieu pour Nice. Il a donc quitté le cours du jeudi soir et a été remplacé par Marie-Line BRUNET.
Le gros changement  est  survenu à la fin de l’année 2010/ 2011 quand Pascale nous a annoncé son intention de prendre un congé sans solde d’un an renouvelable 2 fois. Il a fallu la remplacer sur les trois cours qu’elle assurait dans notre club.
Cette année le remplacement ponctuel des animateurs s’est effectué plus facilement. Et nous avons découvert récemment une « remplaçante » potentielle, Géraldine, qui de surcroît présente l’avantage d’habiter Vence.
Problèmes
La municipalité nous a annoncé la fermeture prochaine du gymnase Dandréis pour cause de travaux qui ne peuvent attendre : nécessité de réfection de la toiture. Cette fermeture devrait intervenir à partir des vacances de février. Il nous faut voir avec Monsieur Chabert s’il existe des possibilités de repli dans d’autres lieux.
La Clinique des cadrans Solaires : une convention nous liait depuis 1995 pour le prêt des locaux. La mauvaise nouvelle, c’est que la Présidente été reçue par le nouveau Directeur de cet établissement qui l’a informée du non-renouvellement de cette convention à la rentrée 2012.
Il manque à notre club une quinzaine d’adhérents pour fonctionner correctement, car nous sommes actuellement en déficit. Le bouche à oreille reste la manière la plus efficace de recruter. Il faut que tous les adhérents se sentent concernés et diffusent les informations concernant notre club.
Il faut sans doute aussi rajeunir l’image de notre club (certains adhérents ont quitté notre club pour s’inscrire à la Ferrage :  horaires différents, cotisation moins élevée, public plus jeune).
Doit-on supprimer le cours enfants qui est très déficitaire ?

Une discussion animée s’engage :
pour ce qui est des Cadrans solaires, il faut envisager de supprimer à la prochaine rentrée les 2 cours hebdomadaires qui avaient lieu dans ces locaux. Cela contribuera à rétablir notre équilibre financier. On peut toutefois essayer  de mettre en place  un projet « Atout Gym’ » pour le public spécifique des Cadrans.
Dans le même objectif, après de nombreuses interventions, il est procédé à un vote sur la suppression du cours enfants à la rentrée des vacances de février. Nous déplorons cette éventualité (car on ne pourra recréer ce cours et l’offre pour les enfants est faible, mais notre déficit est trop important).
Pour la suppression : 22
Contre : 3
Abstentions : 3
Ne prend pas part au vote : 1
Il va falloir reconsidérer avec Florence Cure les conditions dans lesquelles elle accepte de continuer à assurer jusqu’en juin le cours adultes du mercredi.
Par ailleurs, nous ne connaissons pas encore les intentions de Pascale Gaunard pour la rentrée 2012.
Autres activités 
Un week-end organisé dans la Vallée des Merveilles en juin 2011 a compté 16 participants qui en sont revenus ravis.
Il en a été de même pour la sortie au Domaine des Courmettes (Samedi 1er Octobre).
Le rapport moral est voté à l’unanimité, moins une abstention.

Rapport financier
La trésorière, Nicole Cadot, présente et commente le rapport financier (cf. pièces jointes).
On constate un déficit qui s’élève à 1674 €. La discussion permet de revenir sur les raisons de ce déficit et sur les solutions envisagées pour y remédier.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.



Perspectives et projets
Projet pour la fin de l’année : un projet de pique-nique, le 27 juin 2012, précédé d’une initiation à l’Acti’marche, est à l’étude.
Les cotisations pour la saison 2012 / 2013 resteront inchangées :
120 € pour un cours /semaine
150 € pour des cours à volonté
200 € pour des cours à volonté, Acti’Marche ® incluse
60 € pour les adhérents d’autres clubs GV déjà licenciés
35 € pour la carte de 10 cours pour les adhérents de passage
Rentrée 
La date de reprise des cours est fixée au lundi 3 sept 2012
Le choix de cette date est justifié par la tenue du Forum des Associations le 8 septembre, pendant lequel le club a l’intention de faire une démonstration.
Le forum existe depuis de nombreuses années. Il est une vitrine pour les associations qui y tiennent un stand. C’est un moment important pour nous parce que c’est la seule publicité gratuite avec les articles de Nice-Matin dont nous pouvons  bénéficier. Nous aurons  besoin de volontaires pour nous aider à installer le stand (matériel à transporter calicot à fixer)et assurer une permanence tout au long de la journée.
Règlement intérieur du Club

Une proposition de règlement sera faite en 2013 car, vu l’ordre du jour brûlant, nous n’avons pas eu le temps d’aborder ce sujet

Choix d’un logo pour notre club

2 logos ont été proposés. Après vote, un logo, considéré comme plus lisible, est adopté
( impossible à afficher).
Boîte à idées
Claude Sunyol rappelle aux adhérents que leurs remarques et propositions sont les bienvenues, qu’elles s’expriment sur le blog ou dans une « boîte à idées ».
Prise de parole de Monsieur Dandréis
Il souligne qu’il ne faut pas attacher trop d’importance à des difficultés ponctuelles et que nous sommes tous là pour faire fonctionner au mieux notre association. Il rappelle également que les associations vençoises sont fort nombreuses mais que d’année en année la municipalité nous conserve les créneaux accordés.


L’assemblée générale prend fin vers 18 h 30 et les assistants sont invités à partager une Galette des Rois et à boire le verre de l’amitié.

La Présidente          La Trésorière          La Vice-Présidente             La Secrétaire
Claude SUNYOL      Nicole CADOT        Chantal BRASSAC            Michelle COLLOTTE


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Vence, SUD PACA, France