Gymnastique Volontaire
Club de Vence
Mairie de Vence
Place Clémenceau
06140 VENCE
Références FFEPGV A
06024
N° de la Déclaration Préfectorale : 5153
Les statuts ont été déposés et ratifiés en
Préfecture de Grasse le 13 /10/80
N° d’agrément de la DJJS : 06S2386D
N° Agrément Jeunesse et Sports : 75 S 99 du
31/10/72
N°
de SIRET : 340 432 897 000 15
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du
jeudi 12 janvier 2012
L’assemblée s’est déroulée dans le hall de
la salle Falcoz, en présence de Madame Gisèle Alléaume, présidente du Codep 06,
de Monsieur Bernard Dandréis, conseiller municipal délégué aux associations
sportives et de l’ensemble des membres du bureau.
Le bureau est composé de
Mme Claude SUNYOL,
Présidente
Mme Nicole Cadot, Trésorière
Mme Michelle Collotte,
Secrétaire
Mme Chantal Brassac,
Vice-Présidente.
29 adhérents étaient présents et 31 pouvoirs avaient été donnés. L’une de
nos animatrices, Florence Cure, assistait également à cette Assemblée générale.
Mot de la Présidente
Claude Sunyol remercie les
personnes présentes et esquisse un premier bilan de cette année.
Elle remercie également tous ceux
qui ont permis à notre section de fonctionner le mieux possible : la
Municipalité pour la subvention de 400 € qui nous a été accordée et pour la
mise à disposition de ses gymnases, la Clinique des Cadrans Solaires pour le prêt
de ses locaux, nos « auxiliaires de cours », Christiane, Fabienne et
Marthe qui nous apportent une aide précieuse et indéfectible car ce sont elles
qui ont la charge des clés et des listes
de présence, et bien sûr nos animateurs
dont la qualité et le sérieux sont appréciés par l’ensemble des adhérents.
La période de mise entre
parenthèses de Pascale a été l’occasion de découvrir Florence qui fait le plein
dans le cours d’adultes dont elle a boosté le contenu, en accord avec sa
personnalité tonique et volontaire. Laetitia, dont la qualité est appréciée, a
ses inconditionnels et continue d’animer l’Acti’marche. Alexandra qui se
présente avec humour comme « une sadique » voit ses cours plébiscités
également. Les cours de Denis, après un round d’observation, sont beaucoup plus fréquentés. Marie-Line a ses
adeptes également et ses cours sont très appréciés.
Depuis sa nomination comme
Vice-Présidente du CODEP (Comité Départemental) et secrétaire Générale du COREG
elle est chargée de tâches importantes
et notre club a tout à y gagner : c’est grâce à son nouveau statut qu’elle
a pu recruter Florence par exemple. Elle trouve également au CODEP et au COREG
des conseils pour mener à bien des projets qui seront développés par ailleurs,
et pour obtenir des aides financières
qui ne seront pas superflues !
Elle termine cette première
intervention en souhaitant à tous nos membres une excellente santé physique et
morale, une vitalité débordante et beaucoup de projets.
Rapport
moral, compte rendu d’activités
Nombre d’adhérents
Les adhésions ont marqué un léger fléchissement du nombre
d’adhérents : de 140 inscrits en 2009/2010, nous sommes passés à 107 inscrits en 2010/2011. Une des
causes de cette diminution a été la suppression, annoncée tardivement, du cours
enfants, pour raison de santé de notre animatrice.
Cette année, nous comptons à nouveau 107 adhérents, dont 4
enfants.
Cours et animateurs
Nous proposons actuellement 11 cours par semaine.
L’Acti’Marche ® a trouvé son public, avec
6 inscrites de notre association, 4 qui viennent de Tourrettes et 3 de La Gaude.
Nous avons tenté de mettre en place, en novembre 2011, un cours Gym’3 Pommes ® mais il
a dû être supprimé par manque
d’inscriptions.
Le cours enfants (récréagym’ ®),
rétabli grâce à Florence, ne compte actuellement que 4 enfants, malgré nos efforts pour le faire
connaître.
L’année 2010 /2011 s’est déroulée
de manière satisfaisante (après toutefois l’annonce de la suppression du cours
enfants) : peu de changements en cours d’année si ce n’est le départ de Matieu pour Nice. Il a donc quitté le
cours du jeudi soir et a été remplacé par Marie-Line BRUNET.
Le gros changement est survenu à la fin de l’année 2010/
2011 quand Pascale nous a annoncé son intention de prendre un congé sans solde
d’un an renouvelable 2 fois. Il a fallu la remplacer sur les trois cours
qu’elle assurait dans notre club.
Cette année le remplacement
ponctuel des animateurs s’est effectué plus facilement. Et nous avons découvert
récemment une « remplaçante » potentielle, Géraldine, qui de surcroît
présente l’avantage d’habiter Vence.
Problèmes
La municipalité nous a annoncé la fermeture prochaine du gymnase
Dandréis pour cause de travaux qui ne peuvent attendre : nécessité de réfection
de la toiture. Cette fermeture devrait intervenir à partir des vacances de
février. Il nous faut voir avec Monsieur Chabert s’il existe des possibilités
de repli dans d’autres lieux.
La Clinique des cadrans
Solaires : une convention nous liait depuis 1995 pour le prêt des locaux.
La mauvaise nouvelle, c’est que la Présidente été reçue par le nouveau
Directeur de cet établissement qui l’a informée du non-renouvellement de cette
convention à la rentrée 2012.
Il manque à notre club une
quinzaine d’adhérents pour fonctionner correctement, car nous sommes
actuellement en déficit. Le bouche à oreille reste la manière la plus efficace
de recruter. Il faut que tous les adhérents se sentent concernés et diffusent
les informations concernant notre club.
Il faut sans doute aussi rajeunir
l’image de notre club (certains
adhérents ont quitté notre club pour s’inscrire à la Ferrage : horaires différents, cotisation moins élevée,
public plus jeune).
Doit-on supprimer le cours
enfants qui est très déficitaire ?
Une discussion animée
s’engage :
pour ce qui est des Cadrans
solaires, il faut envisager de supprimer à la prochaine rentrée les 2 cours
hebdomadaires qui avaient lieu dans ces locaux. Cela contribuera à rétablir
notre équilibre financier. On peut toutefois essayer de mettre en place un projet « Atout Gym’ » pour le
public spécifique des Cadrans.
Dans le même objectif, après de
nombreuses interventions, il est procédé à un vote sur la suppression du cours
enfants à la rentrée des vacances de février. Nous déplorons cette éventualité
(car on ne pourra recréer ce cours et l’offre pour les enfants est faible, mais
notre déficit est trop important).
Pour la suppression : 22
Contre : 3
Abstentions : 3
Ne prend pas part au vote :
1
Il va falloir reconsidérer avec
Florence Cure les conditions dans lesquelles elle accepte de continuer à
assurer jusqu’en juin le cours adultes du mercredi.
Par ailleurs, nous ne connaissons
pas encore les intentions de Pascale Gaunard pour la rentrée 2012.
Autres activités
Un week-end organisé dans la
Vallée des Merveilles en juin 2011 a compté 16 participants qui en sont revenus
ravis.
Il en a été de même pour la
sortie au Domaine des Courmettes (Samedi 1er Octobre).
Le rapport moral est voté à
l’unanimité, moins une abstention.
Rapport
financier
La
trésorière, Nicole Cadot, présente et commente le rapport financier (cf. pièces
jointes).
On
constate un déficit qui s’élève à 1674 €. La discussion permet de revenir sur
les raisons de ce déficit et sur les solutions envisagées pour y remédier.
Le
rapport financier est voté à l’unanimité.
Perspectives
et projets
Projet pour la fin de
l’année : un projet de pique-nique, le 27 juin 2012, précédé d’une
initiation à l’Acti’marche, est à l’étude.
Les cotisations pour la saison
2012 / 2013 resteront inchangées :
120 € pour un cours /semaine
150 € pour des cours à volonté
200 € pour des cours à volonté,
Acti’Marche ® incluse
60 € pour les adhérents d’autres
clubs GV déjà licenciés
35 € pour la carte de 10 cours pour
les adhérents de passage
Rentrée
La date de reprise des
cours est fixée au lundi 3 sept 2012
Le choix de cette date est justifié par la tenue du Forum des
Associations le 8 septembre, pendant lequel le club a l’intention de faire une
démonstration.
Le forum existe depuis de nombreuses années. Il est une vitrine pour les associations qui y tiennent un stand. C’est un moment important pour nous parce que c’est la seule publicité gratuite avec les articles de Nice-Matin dont nous pouvons bénéficier. Nous aurons besoin de volontaires pour nous aider à installer le stand (matériel à transporter calicot à fixer)et assurer une permanence tout au long de la journée.
Le forum existe depuis de nombreuses années. Il est une vitrine pour les associations qui y tiennent un stand. C’est un moment important pour nous parce que c’est la seule publicité gratuite avec les articles de Nice-Matin dont nous pouvons bénéficier. Nous aurons besoin de volontaires pour nous aider à installer le stand (matériel à transporter calicot à fixer)et assurer une permanence tout au long de la journée.
Règlement intérieur du
Club
Une proposition de règlement sera faite en 2013
car, vu l’ordre du jour brûlant, nous n’avons pas eu le temps d’aborder ce
sujet
Choix d’un logo pour notre club
2 logos ont été proposés. Après vote, un logo, considéré comme plus lisible, est adopté
( impossible à afficher).
Boîte
à idées
Claude
Sunyol rappelle aux adhérents que leurs remarques et propositions sont les
bienvenues, qu’elles s’expriment sur le blog ou dans une « boîte à
idées ».
Prise
de parole de Monsieur Dandréis
Il
souligne qu’il ne faut pas attacher trop d’importance à des difficultés
ponctuelles et que nous sommes tous là pour faire fonctionner au mieux notre
association. Il rappelle également que les associations vençoises sont fort
nombreuses mais que d’année en année la municipalité nous conserve les créneaux
accordés.
L’assemblée
générale prend fin vers 18 h 30 et les assistants sont invités à partager une
Galette des Rois et à boire le verre de l’amitié.
La Présidente La Trésorière La Vice-Présidente La Secrétaire
Claude SUNYOL Nicole CADOT Chantal BRASSAC Michelle COLLOTTE
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